Une façon simple de chasser les mauvaises habitudes : la curiosité avec la Pleine Conscience
Une façon simple de chasser les mauvaises habitudes :
la curiosité avec la Pleine Conscience
Judson Brewer, avec lequel j’ai été en formation « corps-esprit et médecine intégrative durant 8 jours en mai dernier est méditant, psychiatre et chercheur en neuroscience .
Il explique très simplement comment la présence attentive (pleine conscience) aux conséquences de nos mauvaises habitudes peut nous permettre de nous déconditionner.
L’un des processus d’apprentissage conservé dans le système nerveux est :
Déclencheur, comportement, récompense.
Avec la nourriture c’est « je vois de la nourriture, je mange, je me sens bien, je recommence ».
Ainsi notre cerveau créatif nous dit « la prochaine fois que tu es triste, pourquoi ne pas essayer de manger pour te sentir mieux »… Ainsi ce n’est pas le signal faim qui vient de l’estomac mais le signal émotionnel : se sentir triste qui déclenche l’envie de manger.
D’autres vivent cela aussi avec la cigarette. Nos habitudes peuvent littéralement nous tuer.
La pleine conscience c’est être curieux de ce qui se passe dans le moment présent. La pleine conscience de la respiration : etre curieux de comment se déroule l’inspiration ou l’expiration juste au moment où on y revient sans jugement.
En laboratoire il a proposé aux fumeurs « Fumez et soyez juste curieux à propos de ce que ça vous fait quand vous le faites ».
…
La pleine conscience c’est voir très clairement le résultat de nos mauvaises habitudes, devenir désenchanté à un niveau viscéral et lâcher prise. Je vous laisse découvrir la suite…dans cette vidéo de 9 minutes, sous-titrée en français de Judson Brewer.
Extrêmement intéressant ! Être en formation a dû être très enrichissant.
Merci pour ces newsletters qui sont super. J’espère pouvoir revenir à tes aletiers en 2019.
Ravie que les news te plaisent et oui la formation Mindfulness Body Medecine était super et nous étions 200 : l’expérience de faire du yoga tous collés… une expérience… et une formidable vivance… au bord de mer… C’est d’ailleurs à Carry que je retourne faire ma retraite en silence en février.
Je t’embrasse