Méditation pleine conscience pour la réduction du stress - MBSR

Le cycle de méditation pleine conscience développe de nouvelles habilités pour faire face au stress, permet d’aller à la rencontre d’émotions difficiles et de la douleur avec aisance.

La Pleine Conscience est « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant.
Jon Kabat-Zinn

La Pleine Conscience pour la Réduction du Stress (MBSR : Mindfulness based Reduced Stress) est un protocole de 8 semaines mis en place par Jon Kabat-Zinn depuis 38 ans qui consiste à développer une présence attentive quelles que soient nos expériences : agréables, désagréables ou neutres.
Cela demande un entraînement régulier, permettant une plus grande stabilité corporelle et mentale, tout en accédant aux ressources intérieures de transformation, d’apprentissage et de croissance.

Les études neuroscientifiques prouvent l’efficacité de ce protocole dans la gestion des émotions (telles que la peur, la colère, l’anxiété), du stress, de la douleur, la défusion d’avec nos pensées, l’augmentation de notre capacité de bienveillance, de joie et de paix en nous et autour de nous…

Jon Kabat-Zinn et Anne Marie Leitao


Les Origines de la Pleine Conscience MBSR
(Mindfulness Based Stress Reduce)

Jon Kabat-Zinn est professeur émérite de médecine de l’Université de Massachusetts (E.U) quand il commence à pratiquer la méditation. En 1979, il souhaite introduire cette pratique pour réduire la souffrance des malades douloureux chroniques. Peu à peu, il met en place la pratique du MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), programme d’entraînement à la méditation en pleine conscience en 8 semaines. Suite à des résultats probants, sa démarche est accueillie très favorablement en milieu hospitalier et plus de 20.000 personnes ont suivi ce programme. Depuis plus de 30 ans, MBSR se développe un peu partout dans le monde (europe, océanie…) pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

Apports du protocole

  • Développer de nouvelles habiletés et compétences pour faire face au stress au travail et aux difficultés de la vie (aller à la rencontre de la douleur ou d’émotions pénibles telles que la colère et la peur).
  • Intégrer des outils pratiques visant à prendre conscience de nos schémas comportementaux.
  • Passer au « mode Être ». Vivre dans le moment présent.
  • Augmenter notre capacité à cultiver la joie et le bonheur.
  • Générer plus de bienveillance envers soi-même et de paix en soi et autour de soi.

Contenu du cycle
de Pleine Conscience pour la Réduction du stress

  • Une réunion d’introduction de 2 h.
  • Un protocole de 8 séances hebdomadaires de 2 h 30 constituées de méditations guidées, d’exercices simples de yoga et de conscience corporelle, d’explications et de temps de partage par deux ou dans le groupe.
  • 1 journée de pleine conscience (de 6 h).
  • Enregistrement des pratiques quotidiennes accessible sur le site perle-intérieure.
  • Fiches de lectures et fiches de travail.
  • 1 pratique personnelle quotidienne de 30 à 45 minutes par jour.

La participation à ce protocole ne tient pas lieu de formation qualifiante.

Découvrir la vidéothèque de la méditation

Cliquez ici

Inscription

  • Participation à la réunion d’introduction et d’information :
    Mercredi 
    13 février à 19h et Jeudi 14 février à 13h30 
  • Début des cycles du 6 mars au 30 avril 2019

CYCLES MBSR
DE MARS 2019

Le cycle se compose de :

  • 1 Journée de pleine conscience :
    Dimanche 14 avril de 9h30 à 16h
  • les Mercredis de 19h à 21h30 : 
    Mercredi 6,13,20,27 mars, 3, 10, 17 avril (pas le 24) et mardi 30 avril (à confirmer)
  • les jeudis à 13h30 à 16h au choix  Jeudi 7,14,21 et 28 mars, 4,11,18 avril (pas le 25) et 30 avril ou 9 mai (à confirmer)

TARIF

  • 440 € par personne/cycle
  • 10 € la réunion d’introduction

Paiement possible en 2 chèques ou me contacter.

La marche, la respiration consciente vous permettent d’ÊTRE vraiment LÀ. 
Et si vous êtes vraiment là, vous reconnaissez les conditions du bonheur que vous possédez. En profitez, devient vraiment possible. Tout de suite !
Thich Nhat Hanh

Un engagement personnel nécessaire

Pour participer à ce programme, un engagement personnel à pratiquer de 45 minutes à 1 heure par jour est nécessaire pour obtenir les effets bénéfiques sur le stress et améliorer sa qualité de vie. C’est un travail progressif et interactif.
Les effets de la méditation se vivent par l’expérience. L’entrainement aiguise notre attention. Nous apprenons par l’observation bienveillante de nos sensations corporelles, de notre respiration, de nos pensées à sortir de nos comportements automatiques.

Contre-indications
  • Dépressions en phase aigüe
  • Antécédents psychiatriques sauf avis médical
  • Dépendances aux substances toxiques

Ce programme de développement personnel n’a pas de vocation à remplacer un traitement médical ou une assistance psychologique..


Ils témoignent de leur pratique

Je pratique le yoga depuis 40 ans, et avec Anne Marie depuis 15 ans. Le yoga fait maintenant partie de ma vie de tous les jours, et évolue au fil des ans avec mon corps, mon esprit et mon souffle de l’instant. J’en ai encore plus pris conscience après le stage MBSR fait avec Anne-Marie en 2013, qui m’a tant appris : le bonheur de me sentir toujours …chez moi, dans mon corps, dans mon souffle, dans ma maison, et de voir quelque soient les circonstances que je suis vivante, que je peux regarder, écouter, sentir, toucher, et que le corps, l’esprit et le souffle sont des machines incroyables et merveilleuses. Merci Anne Marie

Brigitte, Médecin, 64 ans

Propos recueillis en décembre 2015 : « Depuis 6 mois, après le protocole MBSR, je pratique la méditation dans le train durant une 1/2 heure sur mon temps de trajet pour aller au travail. Je m’accorde ainsi ce temps pour moi et prend ainsi soin de moi. Par ailleurs, comme je continue le yoga avec Anne Marie (j’en suis à ma troisième année) et je me sens beaucoup plus présente au geste et au souffle durant la séance. D’ailleurs mon rythme est souvent un peu plus lent que mes voisins »

Anonyme

J’ai suivi un cycle MBSR en 2014 pour comprendre et apprendre à mieux gérer mon stress. Sérénité et paix intérieures sont les sentiments que je ressentais au fur et à mesure du cycle. Un exemple: j’avais les trapèzes très contractés par le stress et la pression au travail, au cours du cycle par la pratique du body scan, mon dos a retrouvé de la souplesse et les douleurs ont disparu ! Juste incroyable! Je ne pratique pas tous les jours mais je sais en moi comment me faire du bien. Un apport considérable dans ce monde qui paraît parfois sans foi ni loi. Aujourd’hui je cherche sans cesse un sentiment de sérénité et de plénitude intérieure que j’ai pu ressentir lors du cycle MBSR. Merci…

Caroline 38 ans, Chargée de Mission

Je souhaite témoigner des bienfaits du stage de pleine conscience fait avec Anne Marie. Celui-ci m’a apporté la patience qui me manquait, le calme et la sérénité. Je ne passe plus mon temps à courir comme avant et je pratique régulièrement car grâce au stage, j’ai enfin compris ce qui était vraiment important dans ma vie. Encore merci

Alicia, 62 ans retraitée ex cadre

Je remonte le temps jusqu’au moment où je débarque à la réunion de présentation du MBSR par Anne Marie : j’ai la tête farcie de post-it de choses à faire, à ne pas oublier, à dire à X ou Y d’ailleurs je ne sais plus ni quoi ni à qui…je lis 50 fois des phrases de 12 mots auxquelles je n’arrive plus à y comprendre quelque chose parce qu’en même temps j’écoute (euhhh) quelqu’un au téléphone, je tape un mail ou je scribouille un croquis… Et un an après une pratique quotidienne, que je ne pensais même pas pouvoir caser dans mon emploi du temps, je suis la même mais autrement : plus calme, plus douce, plus sereine, plus présente, plus attentive du coup plus crédible donc plus affirmée. Et il ne s’agit pas d’autosatisfaction même si je suis fière de ce parcours, ce sont les autres qui me le disent : Mon assistante toute surprise de ne plus m’entendre lui donner au moins 5 ordres et contre-ordres en même temps, Mes collaboratrices qui se sentent managées différemment, plus en confiance, donc les résultats sont là Mon boss avec qui j’ai pu négocier sereinement mais fermement un autre partenariat Mes ami.e.s qui trouvent que ma voix, ma façon de parler, d’être aussi a changé Y compris cette iridologue qui ne me connaît pas … Bien sûr, que moi aussi je les ai notés ces changements-là, ainsi que la souplesse de mon corps qui accompagne une nouvelle souplesse mentale, des rapports aux autres pacifiés : beaucoup plus d’attention à ce qu’ils disent, ce qu’ils pensent, ce qu’ils font. Et quand je suis rattrapée par de vieux schémas, une petite voix intérieure qui a le tempo d’Anne Marie me dit « oh oh y’a quelqu’un, t’es où là ?? ». Parce que le parcours avec Anne Marie c’est cela : une écoute et une bienveillance inégalable, une transmission de techniques bien sûr et aussi des petites phrases que chacun prend ou pas suivant son besoin. Je lui en piqué quelques-unes dont j’ai fait des mantras parce que cela résonnait pour moi. Et sa pratique quotidienne, chacun la crée comme il le ressent. Pour moi c’est yoga le matin et méditation dans les trains ou autres transports que je prends. Dans la journée, des STOP réguliers mais en fait je crois qu’à un moment on ne le décide plus, cela s’impose naturellement. Tellement naturellement que votre corps le traduit à une iridologue : joli clin d’œil !

Patricia 57 ans, consultante