La méditation de Pleine Conscience ou MBSR

Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre 

Blaise Pascal
Les pensées

La Pleine Conscience ou Pleine Présence ou Conscience Bienveillante est le fait de porter son attention délibérément et intentionnellement à notre expérience d’instant en instant à toute l’expérience que nous sommes en train de vivre.

C’est la définition de Jon Kabat Zinn, docteur en biologie qui a mis en place le cycle de Pleine conscience pour la Réduction du Stress MBSR dans les années 70.

Le plus important est là.

C’est la capacité d’être véritablement à la maison en repos avec tout ce qui s’élève que ce soit

  • dans l’esprit : les pensées de jugement, d’auto-critique, en lien avec le passé ou les projections futures, les images)
  • dans le cœur: toutes les émotions sont reconnues et accueillies « bonjour petite inquiètude » « Bonjour tristesse » « Bonjour colère » et d’observer l’adoucissement de l’émotion ou sa disparition du simple fait de la reconnaitre et de l’étreindre comme on prend un bébé qui pleure dans nos bras…

Nous pouvons noter combien nous pouvons avoir cette tendance en tant qu’être humain à

  • à vouloir fuir une inquiétude, une colère
  • à repousser une douleur, une tension ou à l’ignorer
  • à nous noyer dans des trains de pensées catastrophe qui nous placent en dehors du moment présent. Ce qui génère encore plus de stress. Les pensées ne sont que des productions de l’esprit et non la réalité ou très rarement…

Avec la pratique de la Pleine Conscience, nous apprenons à habiter l’espace de la conscience lui-même ; « la chambre » dont parle Blaise Pascal, à être présent à toute l’expérience de vie qui est la nôtre en nous-même et autour de nous. Ainsi éclairer combien la vie est précieuse et fragile.

« La perle est dans ton cœur, ne cherche pas ailleurs » Kabir