GRATITUDE

À MES ENSEIGNANTS

Je commence par ma toute dernière formation en Restorative Yoga début juillet 2018 avec Lou de Vitry, elle-même formée par Judith Lasater qui a développé ce style de yoga initié par BKS Iyengar. Ainsi nous avons toute la pyramide des enseignants antérieurs

Il est toujours bon de se souvenir des racines de nos lignées de transmission qui font également le professeur que je suis aujourd’hui.

Je suis dans la posture du Yoga Rebel qui s’adresse notamment à ceux qui n’ont jamais pratiqué le yoga : je suis toujours débutante dans le moment présent !
j’étais très heureuse de la vivre en conscience en étant soutenu par le support, dans l’obscurité et simplement y respirer consciemment et me laisser relâcher…

MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE

J’ai aussi eu la chance de retrouver Jack Kornfield samedi 9 juillet 2018. J’avais déjà assisté à une journée de pratique de la pleine conscience il y a quelques années et son enseignement et rempli de compassion et éclairé de sa pratique de plus de 40 ans. Cette fois, il était accompagné de son épouse Trudy Goodman.

Le thème de la journée « Pleine Conscience, Sagesse et Compassion : le pouvoir de transformation de la Pleine Conscience »

Dans cette pratique de l’ouverture du cœur et de la compassion celle qui m’a touchée et que je connaissais déjà : rester 10 min face à face avec son voisin en train de se regarder et dans un premier temps de voir sa souffrance et de lui adresser des vœux de paix et de bonne santé puis l’autre nous le fait, de le voir heureux et l’autre nous voit heureux,… Exercice très émouvant qui nous ouvre à cette humanité partagée dans la douleur et la joie et bonheur d’être vivant…

Je rends hommage à tous mes enseignants de la Pleine Conscience depuis 8 ans : Jon Kabat Zinn qui a initié le cycle MBSR en 1970 dans le sous-sol de l’hôpital en créant la Clinique du Stress, Saki Santorelli qui a été Directeur du Centre de Mindfulness durant 17 ans, Geneviève Hamlet et Marie Ange Pratili mes premières instructrices aujourd’hui respectivement présidente et trésorière de l’ADM et formatrice des nouveaux instructeurs, Bob Sthal avec qui j’ai suivi de nombreuses retraites en silence et qui m’a formée avec Florence Méléo Meyer du CFm durant le practicum, TDI et Mindfulness et Body Medecine (en mai 2018), Thich Nhanh Hanh, et bien d’autres…

HATHA YOGA

Patrick Tomatis : mon enseignant principal depuis 21 ans

www.efy.asso.fr

Nil Hahoutoff (1900-1982) est un sportif et danseur russe qui a mis au point une lignée méthode Nil Hahoutoff que j’enseigne. Après avoir pratiqué la course de vitesse, la gymnastique sportive, le trapèze volant et la danse (dont il fera son métier jusqu’en 1939), il a rencontré en 1925 HIran Moy Chandra Gosh, un Indien alors âgé de près de 80 ans, qui lui aurait appris le yoga pendant dix ans.

Et bien d’autres : Pascale Brun pour la lignée Durkheim, Patrick Torre pour le yoga du son, Willy Van Lysbeth, Babacar Khan yoga égyptien,…

Je peux également rendre hommage à mes enseignants en sophrologie : Le Dr Chéné directeur de l’Académie de Sophrologie Caycédienne, Dr Marie Andrée Auguier, Patrick Ehrhard, et bien d’autres. Et l’initiateur de la Sophrologie que je n’ai pu rencontré Alfredo de Caycédo décédé il y a peu.

Pour le mandala, je me suis formée avec Marie Pré, Catherine Gaugant, Nathalie Janvier,…

Finalement ce que je transmets est le fruit de longues lignées d’enseignants et la mixité de mes pratiques et mon expérience directe font l’enseignante que je suis…

Merci à toutes ces lignées