Mon interview sur Prontopro « Ecouter son esprit pour le bien être »
https://www.prontopro.fr/seine-saint-denis/noisy-le-grand/meditation#pro-interview – Avril 2021
Ecouter son esprit pour le bien-être de tous
Anne Marie LEITAO – Instructrice MBSR certifiée et enseignante MSC à Champs sur Marne
Malgré les soucis du quotidien qui peuvent envahir notre corps et surtout notre esprit, chacun a une petite voix intérieure qui nous aide à aller bien. Elle est source de calme, de joie, de paix, de tendresse, de créativité, de connexion avec nous-même et avec les autres… Encore faut-il réussir à l’entendre, à l’écouter. Anne Marie LEITAO, 52 ans, née à Noisy Le Grand (Région parisienne) est instructrice MBSR certifiée et enseignante MSC. Elle a suivi une formation de 4 ans à l’Ecole Française de Yoga à Paris. En parallèle, elle a commencé à enseigner le yoga en Maison pour Tous dans sa ville. Sa formation a continué entre autre à la Mindfulness pour devenir instructrice MBSR Mindfulness based Stress Reduction et MSC Mindful Self Compassion en se formant respectivement auprès du Center for Mindfulness et Center for Self Compassion (USA). Après 15 ans dans le secteur privé, elle décide de se lancer en libéral pour enseigner sa passion auprès de petits groupes dans sa salle privée nommée « Perle Intérieure » avec vue sur les arbres de Champs sur Marne. Elle y enseigne des pratiques diverses : Yoga, Restorative yoga, Pleine Conscience, MBSR mindfulness based reduced stress, MSC Auto-Compassion en pleine conscience Mindful Self Compassion Travailler en présentiel avec de petits groupes est son bonheur, en voyant comment ils se redressent, se tonifient, s’apaisent, se réconfortent, dorment mieux, etc. Elle continue de se former (en yoga, en pleine conscience avec des retraites en silence notamment,…) et à se mettre sur le tapis pour pratiquer et vivre de l’intérieur ce qu’elle enseigne au mieux.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir praticien en méditation pleine conscience ?
Pour devenir instructeur MBSR, il s’agit de suivre un cycle de 8 semaines avec un instructeur qualifié, justifier d’une pratique quotidienne de méditation de pleine conscience, de yoga, 1 à 2 retraites en silence de 5 à 7 jours, suivre la formation « les fondements MBSR » et enfin le TAI Développement Intensif d’instructeur MBSR. Plus d’infos sur le site ADM Associations pour le développement de la Mindfulness.
Comment apprendre à lâcher prise avec la méditation ?
La pleine conscience est le fait de porter son attention à toute l’expérience (5 sens) qui est la nôtre à chaque instant dans une attitude non jugeante. Nous sommes tous spécialistes de la rumination (nos pensées sont les mêmes qu’hier à 75%). Quand nous notons que l’esprit s’est échappé dans le passé ou futur avec ses hypothétiques soucis, c’est un moment de reconnaissance.Il faut ensuite pratiquer et ainsi entrainer notre esprit comme on muscle des abdos avec la pratique régulière et quotidienne à revenir dans le moment présent.
Quels exercices permettent de s’initier à la méditation pleine conscience ?
Sans masque, prendre comme objet d’attention la respiration est le plus aisé. Nous respirons en moyenne 23000 fois par 24 h donc nous pouvons toujours y revenir pour nous stabiliser dans le présent. Nous pouvons aussi porter l’attention au corps, à l’ancrage et au contact des pieds avec le sol par exemple SOS pieds toujours disponible si le stress est présent.. , aux sensations agréables, neutres et désagréables présentes.
Quels sont les bienfaits de la méditation contre le stress ?
L’entraînement à la Pleine Conscience permet une plus grande stabilité corporelle et mentale. Elle développe de nouvelles habiletés pour faire face au stress, aux douleurs, diminue les ruminations mentales et gère les émotions telles que l’anxiété, la tristesse, la colère, développe la concentration, génère plus de sérénité, de joie, de bienveillance envers soi et les autres.